Des navires mythiques de La Rochelle

Publié le par ailleurs

 

La frégate météorologique FRANCE 1 et le remorqueur SAINT-GILLES sont deux bateaux emblématiques du port de La Rochelle- Pallice des années soixante.


Deux navires fleurons du Musée Maritime, aujourd'hui rutilant de leur éclatante peinture, mais figés dans une définitive immobilité.

Amarrés dans ce qui fut le bassin des chalutiers, leurs allures restent fières et nobles, un peu hautaines même, car l'élégante frégate et le puissant remorqueur, sont emprunts de leurs gloires passées. Leurs flans conservent la mémoire de leur vie ancienne.

L'étrave de l'un ne labourera plus jamais la grande houle Atlantique, et le silence de l'autre remplace désormais le bourdonnement de la machine, le crissement de la remorque.

France 1 et le Saint Gilles Musée Maritime LR

 

 

Du pont de France 1, j'observe le Saint-Gilles à couple, je cherche le meilleur angle pour peindre une nouvelle aquarelle.

Mon regard est captivé par la cheminée du Saint-Gilles, par son noir et son jaune éclatants sous le soleil., elle sera au centre de mon dessin, elle sera l'élément central de ma composition.

 

le Saint Gilles Musée Maritime de LR

 

 

Je m'installe sur le pont supérieur de France1, pour deux heures de dessin, deux heures pendant lesquelles je me laisserai aller à la nostalgie du temps passé.

Nostalgie de l'époque où adolescent les quais de La Pallice, le SAINT-GILLES, les FRANCE 1et 2, et bien d'autres cargos et voiliers nourriront ma passion de la peinture, de la voile et du voyage.

 

 

Publié dans aquarelle

Commenter cet article